A l’issue de ce pèlerinage, il est bon de dire MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont accepté cette année de prendre des responsabilités au sein de notre association et de les mettre en œuvre pour un premier pèlerinage... (Il en faut bien un !)
Le changement, ce n'est pas évident pour l'humain. Les habitudes, c'est confortable pour tous les cerveaux. Alors, tous, nous avons dû nous adapter. Autant ceux qui arrivent, pour qui la réalité n'est pas forcément exactement ce qu'ils avaient imaginé, que ceux qui restent et qui aspirent à la continuité.
Qu'ils aient été élus au conseil ou non, tous les nouveaux responsables méritent, j'en suis sûre, notre reconnaissance pour avoir accepté leur mission et l'avoir menée à terme cette année.
Pour ne pas s'être découragés devant les imprévus, pour avoir contribué à continuer la mission qui est la nôtre, en tant qu'hospitalier et hospitalières : accompagner nos amis qui ne pourraient pas venir à Lourdes sans notre aide. Parce que nos actions ne sont tournées que dans ce but. Leur permettre un pèlerinage pensé pour eux, dont ils sont le centre névralgique. Faire tout ce que nous pouvons pour leur assurer le meilleur pèlerinage possible : des locaux adaptés, des bénévoles pour pallier à leurs incapacités... Devenir leurs bras, leurs jambes, être des personnes avec qui échanger fraternellement. Faire en sorte que, pour une fois, ils soient les premiers. C'est ça, l'hospitalité. Peu importe nos conditions sociales, notre vie habituelle. Tout laisser (comme les disciples du Christ) pour suivre Bernadette dans son chemin de foi, pour devenir une Bernadette parmi d'autres, celle qui écoute, qui soigne, qui "travaille pour le ciel", à Lourdes et dans nos vies.
Alors, oui, MERCI à ces hommes et ces femmes qui se sont engagés, ont pris une responsabilité au sein de notre pèlerinage...
Mais aussi...
MERCI à leurs prédécesseurs, qui ont transmis leur savoir, leurs conseils, qui ont été présents avant et pendant le pélé...
Et encore...
MERCI à tous ceux qui ont répondu OUI, à des demandes parfois inattendues : remplacer une garde (de jour… de nuit…), prendre un service ingrat ou difficile...
Et enfin... MERCI aussi ceux qui ont dû s'adapter, car c'est un des exercices les plus difficiles qui est donné à l'être humain !
Merci à toutes et tous, la réussite de notre pèlerinage : c'est la vôtre. La satisfaction des pèlerins accompagnés : c'est grâce à vous, à chaque pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle.
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :
SUR « INSCRIPTION
le samedi 23 mars 2024 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h30 et 16h
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque obligatoire hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
Je m'inscris ! (ou je réponds au mail reçu)
Vous n’êtes pas nouveau et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de Christelle ou Olivier ! La rencontre se fait sur inscription. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, en fonction des places disponibles pour un partage d’expérience. Informations et horaires sur demande.
Je m'inscris ! (ou je réponds au mail reçu)
Lors de notre dernière rencontre nous avons évoqué l’organisation de Jeux Olympiques de Lourdes pour le dernier temps festif de notre pèlerinage. Non pas des épreuves sportives aux piscines ou de 100 mètres le long du Gave, mais plutôt des concours de détente et de bonne humeur.
Les concours peuvent être vécu en individuel ou en équipe, et le mieux est sans doute de n’avoir rien à préparer pendant le pèlerinage ou si peu. Les gagnants seront désignés/élus par les applaudissement du public. Public qui sera là surtout pour encourager ces bonnes volontés.
En exemple nous avions évoqué un concours de déguisement, de poésie, de parodie d’émission TV, de chant/musique.
Mais cette liste n’est pas limitative, elle mérite d’être enrichie de vos suggestions de concours. Nous les attendons donc en retour de ce message par exemple.
Pour toute idée à ce sujet, contacter directement Ronan (coordonnées en intro du mail que vous avez reçu ou sur demande à Christelle)
La question du ménage et de l’hygiène est une des préoccupations majeures lors de nos pèlerinages. En effet, chaque jour les équipes des chambres passent du temps à nettoyer les chambres et à les ranger afin que nos amis pèlerins accompagnés soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cette question est également très importante au restaurant (nettoyage quotidien de toutes les chaises, tables, sols…) et à la tisanerie ou il y a également beaucoup de passage.
Chaque année a lieu une démonstration pour le ménage des chambres, en milieu de pèlerinage, permettant à chacun de reprendre les bonnes habitudes et d’entendre les consignes de l’équipe, notamment pour ce qui concerne la façon de faire les lits. Et le jour du départ, c’est le « branle-bas de combat », chacun s’active pour rendre les chambres impeccables. Nous avons toujours eu des commentaires positifs de la part de l’Accueil, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer les choses et les rendre moins lourdes au quotidien.
Alors pour cela, nous savons que certains d’entre vous ont l’œil et voient toutes les petites imperfections, et que vous appréciez également de nettoyer (et êtes efficaces !)… alors, nous avons besoin de vous ! Désignez-vous (auprès de Christelle), quel que soit votre service nous monterons autour de Christine une petite équipe qui viendra en appui des équipes de chambres pour le ménage quotidien et pour le grand ménage du départ.
Un grand merci à vous !
Merci à ceux qui ont donné suite à cette demande d'aide et à l'engagement des hospitaliers pour tous les projets : le nombre de bénévoles a été atteint et le budget également. L'opération Compostelle avec des personnes handicapées va pouvoir se concrétiser, avec l'association de Patrick MERLO au départ du Loiret.
Il y a eu très peu de réponses aux sollicitations pour l'organisation des festivités de nos 30 ans, malgré un grand engouement au démarrage du projet en 2021. Il est à crainte que les "forces vives" ne le soient pas suffisantes pour assumer toutes les propositions soumises à l'origine. De fait, il apparait impératif de réduire nos attentes, dans l'immédiat. C'est donc le conseil qui va prendre des décisions dans les prochaines semaines pour pouvoir les soumettre à notre Evêque également.
Dans les prévisions actuelles, sont seulement prévus un temps pour l'ouverture et la clôture des festivités, une journée de plus à Lourdes en 2025 afin de pouvoir faire quelque chose d'extra-ordinaire. Dans l'immédiat, c'est à peu près tout ce qui semble possible : en faire moins mais avoir des temps de qualité. A l'occasion de ces 30 ans, il est envisagé en revanche de faire évoluer notre tenue hospitalière : T-shirt, Blouson, foulard... tout est encore en réflexion ! Pour 2024, rien n'est encore fait, mais le symbole de 2025, 30 ans à Lourdes, avec nos nouvelles tenues serait beau. Reste à déterminer si les tenues seront en location à l'Hospitalité, ou si chacun l'achète.
Nous vous en avons souvent parlé, Julienne avait monté cette association suite à une révélation aux pieds de Marie devant la Grotte. Elle a ouvert une clinique à Kinshasa, Maison Médicale d'Accueil et de Cure. Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l'association, mais dernièrement un incendie a ravagé les locaux. Grâce aux efforts de Julienne, un terrain a été acheté et la clinique est en reconstruction. Elle a besoin de toutes les bonnes volonté pour terminer la construction de la nouvelle clinique et est fatiguée, à bout de cette situation. Elle a besoin d'au moins 5000 dollars pour terminer la construction car il reste beaucoup de travaux. Dernièrement, elle a tout financé avec sa retraite, mais sans apport supplémentaire, la clinique ne pourra pas rouvrir comme prévu en mars 2024. C'est le seul endroit de soin pour des dizaines de personnes sur place et il est donc essentiel de pouvoir réouvrir au plus tôt. Julienne remercie tous ceux qui ont pu ou pourront encore donner quelques euros, se rapprocher de Jean Jacques qui est également le trésorier de la MMAC.
Notre pèlerinage approche à grand pas ! Il aura lieu cette année du 8 au 13 avril 2024 et il est encore temps de s’inscrire, mais la fin des inscriptions approche, elle est fixée au 6 mars 2024 pour les hospitaliers comme pour les pèlerins accompagnés.
Aujourd’hui, nous sommes encore trop peu nombreux pour pouvoir servir sereinement nos amis pèlerins accompagnés dans les chambres. La situation est moins catastrophique que les deux dernières années mais reste toutefois un peu précaire, surtout en chambres. Actuellement seuls 20 hospitaliers sont pré-inscrits ou inscrits avec un service en chambre. Ce qui sous-entend : moins de 20 pèlerins accompagnés, sauf s’ils sont très autonomes et/ou viennent avec un accompagnateur.
Si vous n’avez pas encore envoyé votre dossier, il faut le faire rapidement afin que vos choix d’hébergement et de transport puissent être respectés au maximum.
De la même manière, si vous avez demandé un dossier pour un pèlerin accompagné, il est temps de reprendre des nouvelles du dossier : ou en est son parcours, le certificat médical a-t-il été obtenu ? Ceci, afin de pouvoir renseigner Véronique et faire activer les choses s’il y en a besoin. Merci à vous !
Nous venons servir à Lourdes et pèleriner ! Tous pèlerins, lors de ce temps extra-ordinaire avec nos amis accompagnés.
Le thème de cette année "Marie nous invite à venir en procession"... en suivant les mots de Marie à Bernadette : "Allez dire aux prêtres - que l'on construise une chapelle - et qu'on y vienne en procession".
Le trajet se fera encore une fois en car de nuit pour la majorité des pèlerins, certains voyageant en TGV pour accueillir les pèlerins et préparer l'étage ou nos amis accompagnés sont logés. Pour le TGV, le départ est prévu de Montparnasse. Montparnasse est souvent privilégié car les tarifs sont plus onéreux depuis Massy, qu'il y a moins de trains et souvent des changements, ce qui n'est pas aisé pour un groupe tel que le nôtre, bien chargé.
Cette année, notre pèlerinage sera accueilli à Ste Claire, 4ème étage, à l'Accueil Notre Dame (aile gauche en lorsque nous sommes en face de l'Accueil). Les trois autres étages seront occupés par l'ABIIF, du diocèse de Paris. Nos amis de Cahors seront également au 4ème étage, dans l'aile des Saints.
Une partie de notre "plateau", l'endroit où sont logés nos amis pèlerins accompagnés (A2) sera occupé par des hospitaliers de l'ABIIF et nous occuperons les parties B et A1, comme l'an dernier.
Le planning a été validé lors des journées de Lourdes et la commission des calendriers, il reste quelques détails à finaliser lors des rencontres mensuelles avec le Service des Pèlerinages.
Comme à l’accoutumée, nous serons accompagnés des jeunes du Lycée de Brunoy et des Apprentis d’Auteuil. Des bras forts pour nous aider dans les processions, et cette année en nombre, puisque 60 jeunes environ sont attendus !
Une grande joie pour nous : nous aurons également un petit groupe d’enfants, entre 5 et 14 ans, qui pourront venir apporter un peu de fraicheur dans notre pèlerinage et évidemment un petit coup de main au service… en plus de temps aménagés (nous l’espérons) spécialement pour eux.