Une information longue car beaucoup d’éléments à vous transmettre dans la perspective de notre pèlerinage 2023 qui approche à grand pas. Bonne lecture à tous et n’oubliez pas : nous sommes preneurs de vos retours… !
Voici un sommaire pour aller directement à l'essentiel :
1. Rapport moral 2023 – AG du 27 janvier 2024
2. Rapport financier 2023 – AG du 27 janvier 2024
3. Résultat des élections du Conseil
4. Le pèlerinage 2024
5. Points divers
6. Formation pour les nouveaux le 9 mars 2024
7. Rencontre de préparation du pèlerinage – 23 mars 2024
1. Rapport moral 2023 – AG du 27 janvier 2024
Une nouvelle année est passée… Si vite… Non ? Notre rencontre d’aujourd’hui est importante : c’est l’heure du bilan.
L’assemblée générale est une étape incontournable d’une association. Elle est également un moment privilégié de rencontre, de dialogue, d’échanges constructifs. C’est un temps de fraternité vécue !
Je tiens à remercier vivement ceux qui cette année encore, ont œuvré pour le bien de notre hospitalité : le conseil, tout d’abord ! Merci pour votre présence à mes côtés et votre efficacité ; merci aussi de votre fidélité à toutes les réunions que je vous impose, et pour le temps donné dans la discrétion de votre service.
Merci à Marietta. Elle continue à me soutenir. Merci pour ta patience.
Merci aussi à ceux qui ont consacré du temps à maintenir le lien avec nos malades et entre hospitaliers ; c’est aussi cela le service de l’hospitalier !
Merci à tous ceux qui ont fait un don financier à notre hospitalité… Elle en a toujours besoin ! Jean-Jacques va nous présenter le bilan financier tout à l’heure.
Merci à vous toutes et tous, amis hospitalières et hospitaliers, qui continuez à croire en notre hospitalité, à aimer notre hospitalité, à souhaiter la faire vivre encore longtemps. Sans vous, nos frères et sœurs souffrants, âgés, fatigués ne pourraient pas partir en pèlerinage à Lourdes !
Faire le bilan d’une année c’est regarder en arrière afin de revivre les moments passés, utiles pour nous projeter dans l’avenir. C’est évoquer les évènements, les joies, mais aussi nos peines. C’est faire mémoire de ceux qui nous ont quitté.
Nous ne les oublions pas et je vous invite à penser et prier pour eux :
En janvier :
- Rosemonde L. fille de Roger hospitalier et sœur d’Olivier, pèlerin accompagné.
En février :
- Sœur Cécilia U..
- André F., ancien hospitalier.
- Charles, frère d’Eliane A, pèlerine accompagnée.
En mars :
- Marcel M, ancien hospitalier.
En avril :
- Sœur Odile G, hospitalière.
En mai :
- Sœur Geneviève G, pèlerine accompagnée venue en 2019 et 2022.
- Michel C, hospitalier.
En Juin :
- Guy F, ancien hospitalier
En juillet :
- Christiane R, ancienne pèlerine accompagnée
- Christiane G, ancienne hospitalière de 2002 à 2008.
- Pierre T, mari de Marie-Claude ancienne hospitalière.
- Père André CABES, ancien recteur des sanctuaires de Lourdes
En août :
- Pierre G, ancien hospitalier
En octobre :
- Monique C, pèlerine accompagnée.
En novembre :
- la Maman de Marilia, hospitalière.
- Jean Bernard H, hospitalier gagnant de la tombola 2019.
En décembre :
- Bruno J, ancien pèlerin accompagné, de la Joie de créer à Savigny.
Nous pouvons aussi penser à nos propres connaissances. Nous rendons grâce à Dieu de les avoir mis sur notre chemin.
Je vous propose maintenant d’évoquer nos activités de l’année dernière :
Il y a un an, le 28 janvier 2023, nous vivions notre dernière assemblée générale. Comme aujourd’hui, temps de rencontre, bilan et échanges sur l’année 2022.
Comme tous les ans, en février (9, 10 et 11), nous avons participé, Christelle et moi, aux journées de Lourdes. Nous avons pu cette année, nous déplacer et vivre ces journées sur les sanctuaires. Les journées de Lourdes sont le temps de rencontres avec les autres pèlerinages de l’année, temps d’échanges sur le thème du pèlerinage, temps de vérification des plannings avec les sanctuaires pour vérifier que les activités, les lieux, les horaires sont compatibles entre tous les pèlerinages présents ensemble.
Le 25 février a eu lieu la formation pour les nouveaux hospitaliers. Temps consacré à se familiariser avec le contact malade, à connaître l’hospitalité et son fonctionnement, à appréhender le service à Lourdes pendant le pèlerinage. Temps aussi consacré aux questions/réponses.
Je vous rappelle, que vous êtes tous invités, si vous le souhaitez, à participer à cette réunion pour remettre à jour vos connaissances (si nécessaire) ou partager votre expérience.
Après nous être rencontrés ici-même le 15 avril pour la préparation de notre pèlerinage fin avril, temps de présentation du pèlerinage, de vos services respectifs et de rencontres en équipes, nous sommes partis à Lourdes avec nos amis malades. Nous avons renouvelé la belle expérience de loger certaines personnes malades en hôtel. Cela s’est très bien passé, et nous continuerons à l’avenir.
Juste avant notre pèlerinage, certaines et certains d’entre nous sont venus au local pour charger le matériel sur le camion d’Angelo, qui nous aide toujours dans ce transport. Ils ont aussi déchargé et rangé le matériel au retour. Merci à eux pour ce service discret mais indispensable !
Le 13 mai, nous nous sommes retrouvés pour faire le retour de notre pèlerinage. Temps de partage, occasion de faire le bilan de notre semaine passée à Lourdes. Ce fut aussi l’occasion de remercier Maria et Alain pour leur service rendu au sein du conseil de l’Hospitalité après de longues années.
Après les vacances d’été, nous nous sommes réunis le 23 septembre ici, pour notre réunion de rentrée. Temps de retrouvailles après les congés d’été et lancement de l’année pastorale.
Du 27 au 29 octobre, nous avons pu participer au congrès des présidents d’hospitalités francophones, à Bordeaux. Encore un temps privilégié pour nous retrouver avec les différents acteurs de nos pèlerinage (les présidents, bien sûr, le président des directeurs de pèlerinages, les sanctuaires, les accueils, le recteur des sanctuaires…), et échanger nos ressentis sur nos pèlerinages, nos problèmes, nos joies et réussites. Je vous en ai fait un retour lors de notre sortie à Marolles.
D’ailleurs, nous y voici ! Le 26 novembre, l’hospitalité s’est déplacée à Marolles en Hurepoix pour aller à la rencontre des paroissiens de ce secteur. Ce fut l’occasion de nous faire connaître, de lancer un appel à bénévoles (fructueux, car nous avons eu des inscriptions directes !) … Et de nous retrouver !
Le 26 décembre, rencontre à Paris avec les responsables des hospitalités d’Ile de France, et nationales basées sur Paris (ND de la Voie (SNCF), ND des Armées, le National, le Rosaire…). Accueillis dans les locaux de l’Hospitalité Notre dame de Salut, nous vivons un temps d’échanges d’expériences, et d’informations sur nos pèlerinages de l’année, et bien sûr un temps convivial qui permet de mieux nous connaître.
Vous avez toujours le plaisir (j’en suis sûr !) de lire les informations régulières concernant notre hospitalité, que ce soit sur internet ou par courrier. Pour information, nous rayonnons sur les réseaux sociaux : 330 abonnés sur Twitter, 109 sur YouTube et 1100 sur Facebook… !! Vous le savez, c’est grâce à Christelle que nous gardons ce lien précieux avec l’hospitalité et nous faisons connaître à l’extérieur. Sois-en remerciée une nouvelle fois !
Nous avons des projets encore cette année : Nous en reparlerons plus tard au cours de cette réunion : entre autres, le pèlerinage du 08 au 13 avril, bien sûr !
L’anniversaire de notre hospitalité se profile à l’horizon : elle soufflera ses 30 bougies ! Début des festivités en fin d’année. Je formule le souhait que notre hospitalité vive longtemps encore, pour le plus grand bonheur de nos amis souffrants.
Je veux finir mon propos en vous partageant ce poème de Christian Bobin, écrivain et poète (1951-2022), que j’ai déjà proposé au conseil mercredi dernier. Il exprime avec justesse ce que nous ne devons jamais oublier lorsque nous sommes au service : Ne jamais agir et penser comme si celui que je sers est comme moi, tel que moi ; Savoir s’oublier et ainsi toujours garder en tête que l’Autre est une personne à part entière, une personne à respecter dans tout ce qu’elle est.
Aimer…
Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant toi,
Lui porter une attention réelle, soutenue,
Ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles
Vient d’ailleurs ; Que ses goûts, ses pensées et ses gestes
Ont été façonnés par une longue histoire, peuplée de beaucoup de choses
Et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais.
Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien.
Cet exercice te conduit à la plus grande joie qui soit :
Aimer celui ou celle qui est devant toi,
L’aimer d’être ce qu’il est, une énigme,
Et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères,
Ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux…
Je vous souhaite une belle année 2024, Olivier Le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.
2. Rapport financier 2023 – AG du 27 janvier 2024
Une situation financière saine pour notre hospitalité. Le tableau a été publié sur le site, corrigé car il y a eu quelques oublis avant le dernier bilan. Le résultat des compte est excédentaire à environ 3500€. C'est une belle remontée suite à deux années en déficit suite au covid.
Quelques écarts en dépenses par rapport à 2022 :
- Fournitures d'entretien en augmentation car du "stock" à été fait par Michèle pour le restaurant notamment
- Achats lots pour la tombola, moins de dépenses en 2023 car les gagnants sont venus par leurs propres moyens
- Relations publiques en augmentation car achats de flyers plus importants cette année (flyer intemporel)
- Dons cadeaux, correspond aux aides pour les pèlerins hospitaliers ou malades
- Mission réception "cadeau" de l'hospitalité du prix du petit déjeuner à Novotel au retour du pélé, oublié dans la facturation du diocèse
- Achats tisanerie bar, augmentation du fait de la commande de jurançon de cette année, mais du coup les recettes sont également en augmentation
- Rencontre formation : car plus de participants au congrès des présidents et ville relativement onéreuse cette année (Bordeaux), n'est pris en charge que le transport et l'hébergement pour l'hospitalité... réflexion au niveau des congrès pour baisser les tarifs et se concentrer sur l'essentiel.
D'une manière générale, des dépenses en augmentation, avec 17300 euros environ, mais des recettes également en augmentation.
Pour les recettes :
- Achats en rétrocession, dépenses avancées par le diocèse et qui se compensent avec achats à rétrocéder
- Hébergements hospitaliers correspond aux 5% de remise des hôtels pour les hospitaliers, en augmentation puisque plus nombreux en 2023
- Livret des 20 ans, en baisse car on oublie de le sortir durant les rencontres
- Photos et cartes postales à Lourdes, prix coûtant donc baisse des recettes, mais tout de même un petit bénéfice de 50€
- Blouses tabliers, bénéficiaire car plus nombreux à Lourdes et entretien assuré par les hospitaliers
- Tisanerie en augmentation grâce au jurançon, avec modération évidemment
- Vente de gâteaux et de buis, recettes moindres compensées par les quêtes à la place
- La tombola, largement excédentaire cette année grâce à de gros vendeurs, notamment Jean
- La location de briardes, 19 louées cette année contre 17 l'an dernier
- Rencontres formation, pour le congrès des présidents, frais de restauration reversés à l'hospitalité par les congressistes augmentation car plus de personnes au congrès
- Frais de bureaux facturés directement dans le tarif du pélé donc large augmentation des versements
- Participation frais de réunions, la petite boite absente cette année car beaucoup de ventes annexes, stylos, tombola, confitures... les sommes versées sont toujours mises sur un autre compte, mais cela n'apparait pas forcément dans cet item s'il y a une autre action le jour J.
- Dons, large augmentation mais il faut distinguer les quêtes dans les paroisses et les dons réels. 4000€ ont été récupérés en paroisse, et 3000€ par des hospitaliers ou sympathisants
Pour 2023, l'hospitalité a eu 20 800 euros de recettes au total. Au 31 décembre, il y avait environ 15000€ sur les comptes de l'hospitalité, ce qui correspond à peu près à la somme nécessaire pour assurer une année de fonctionnement. Ces sommes seront aussi à anticiper pour notre anniversaire des 30 ans, en 2024 2025.
Rappel : les comptes sont publics et à disposition de tous, à n'importe quel moment de l'année.
N'ayant pas de question de l'assemblée, le rapport est soumis à approbation : adopté à l'unanimité.
3. Résultat des élections du Conseil
Résultats des élections du 27 janvier 2024 : une seule personne s'était présentée pour rejoindre le Conseil, Marie Michèle G, elle a pu se présenter devant les hospitaliers.
- 126 inscrits cotisants
- 58 votants ce matin
- 56 votes positifs pour Marie Michèle
Olivier tient à disposition les résultats s'il y a un souhait de vérifier ces chiffres. Nous souhaitons donc la bienvenue à Marie Michèle au sein du Conseil de l’Hospitalité !
4. Le pèlerinage 2024
a) Les inscriptions
Notre pèlerinage approche à grand pas ! Il aura lieu cette année du 8 au 13 avril 2024 et il est encore temps de s’inscrire, mais la fin des inscriptions approche, elle est fixée au 6 mars 2024 pour les hospitaliers comme pour les pèlerins accompagnés.
Aujourd’hui, nous sommes encore trop peu nombreux pour pouvoir servir sereinement nos amis pèlerins accompagnés dans les chambres. La situation est moins catastrophique que les deux dernières années mais reste toutefois un peu précaire, surtout en chambres. Actuellement seuls 20 hospitaliers sont pré-inscrits ou inscrits avec un service en chambre. Ce qui sous-entend : moins de 20 pèlerins accompagnés, sauf s’ils sont très autonomes et/ou viennent avec un accompagnateur.
Si vous n’avez pas encore envoyé votre dossier, il faut le faire rapidement afin que vos choix d’hébergement et de transport puissent être respectés au maximum.
De la même manière, si vous avez demandé un dossier pour un pèlerin accompagné, il est temps de reprendre des nouvelles du dossier : ou en est son parcours, le certificat médical a-t-il été obtenu ? Ceci, afin de pouvoir renseigner Véronique et faire activer les choses s’il y en a besoin. Merci à vous !
b) Le programme
Nous venons servir à Lourdes et pèleriner ! Tous pèlerins, lors de ce temps extra-ordinaire avec nos amis accompagnés.
Le thème de cette année "Marie nous invite à venir en procession"... en suivant les mots de Marie à Bernadette : "Allez dire aux prêtres - que l'on construise une chapelle - et qu'on y vienne en procession".
Le trajet se fera encore une fois en car de nuit pour la majorité des pèlerins, certains voyageant en TGV pour accueillir les pèlerins et préparer l'étage ou nos amis accompagnés sont logés. Pour le TGV, le départ est prévu de Montparnasse. Montparnasse est souvent privilégié car les tarifs sont plus onéreux depuis Massy, qu'il y a moins de trains et souvent des changements, ce qui n'est pas aisé pour un groupe tel que le nôtre, bien chargé.
Cette année, notre pèlerinage sera accueilli à Ste Claire, 4ème étage, à l'Accueil Notre Dame (aile gauche en lorsque nous sommes en face de l'Accueil). Les trois autres étages seront occupés par l'ABIIF, du diocèse de Paris. Nos amis de Cahors seront également au 4ème étage, dans l'aile des Saints.
Une partie de notre "plateau", l'endroit où sont logés nos amis pèlerins accompagnés (A2) sera occupé par des hospitaliers de l'ABIIF et nous occuperons les parties B et A1, comme l'an dernier.
Le planning a été validé lors des journées de Lourdes et la commission des calendriers, il reste quelques détails à finaliser lors des rencontres mensuelles avec le Service des Pèlerinages.
Comme à l’accoutumée, nous serons accompagnés des jeunes du Lycée de Brunoy et des Apprentis d’Auteuil. Des bras forts pour nous aider dans les processions, et cette année en nombre, puisque 60 jeunes environ sont attendus !
Une grande joie pour nous : nous aurons également un petit groupe d’enfants, entre 5 et 14 ans, qui pourront venir apporter un peu de fraicheur dans notre pèlerinage et évidemment un petit coup de main au service… en plus de temps aménagés (nous l’espérons) spécialement pour eux.
5. Points divers
1. Points divers
a) Temps festif à Lourdes
Lors de notre dernière rencontre nous avons évoqué l’organisation de Jeux Olympiques de Lourdes pour le dernier temps festif de notre pèlerinage. Non pas des épreuves sportives aux piscines ou de 100 mètres le long du Gave, mais plutôt des concours de détente et de bonne humeur.
Les concours peuvent être vécu en individuel ou en équipe, et le mieux est sans doute de n’avoir rien à préparer pendant le pèlerinage ou si peu. Les gagnants seront désignés/élus par les applaudissement du public. Public qui sera là surtout pour encourager ces bonnes volontés.
En exemple nous avions évoqué un concours de déguisement, de poésie, de parodie d’émission TV, de chant/musique.
Mais cette liste n’est pas limitative, elle mérite d’être enrichie de vos suggestions de concours. Nous les attendons donc en retour de ce message par exemple.
Pour toute idée à ce sujet, contacter directement Ronan (coordonnées en intro du mail que vous avez reçu ou sur demande à Christelle)
b) Groupe des « fées du logis »
La question du ménage et de l’hygiène est une des préoccupations majeures lors de nos pèlerinages. En effet, chaque jour les équipes des chambres passent du temps à nettoyer les chambres et à les ranger afin que nos amis pèlerins accompagnés soient accueillis dans les meilleures conditions possibles. Cette question est également très importante au restaurant (nettoyage quotidien de toutes les chaises, tables, sols…) et à la tisanerie ou il y a également beaucoup de passage.
Chaque année a lieu une démonstration pour le ménage des chambres, en milieu de pèlerinage, permettant à chacun de reprendre les bonnes habitudes et d’entendre les consignes de l’équipe, notamment pour ce qui concerne la façon de faire les lits. Et le jour du départ, c’est le « branle-bas de combat », chacun s’active pour rendre les chambres impeccables. Nous avons toujours eu des commentaires positifs de la part de l’Accueil, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas améliorer les choses et les rendre moins lourdes au quotidien.
Alors pour cela, nous savons que certains d’entre vous ont l’œil et voient toutes les petites imperfections, et que vous appréciez également de nettoyer (et êtes efficaces !)… alors, nous avons besoin de vous ! Désignez-vous (auprès de Christelle), quel que soit votre service nous monterons autour de Christine une petite équipe qui viendra en appui des équipes de chambres pour le ménage quotidien et pour le grand ménage du départ.
Un grand merci à vous !
c) Projet Compostelle
Merci à ceux qui ont donné suite à cette demande d'aide et à l'engagement des hospitaliers pour tous les projets : le nombre de bénévoles a été atteint et le budget également. L'opération Compostelle avec des personnes handicapées va pouvoir se concrétiser, avec l'association de Patrick MERLO au départ du Loiret.
d) Festivités des 30 ans
Il y a eu très peu de réponses aux sollicitations pour l'organisation des festivités de nos 30 ans, malgré un grand engouement au démarrage du projet en 2021. Il est à crainte que les "forces vives" ne le soient pas suffisantes pour assumer toutes les propositions soumises à l'origine. De fait, il apparait impératif de réduire nos attentes, dans l'immédiat. C'est donc le conseil qui va prendre des décisions dans les prochaines semaines pour pouvoir les soumettre à notre Evêque également.
Dans les prévisions actuelles, sont seulement prévus un temps pour l'ouverture et la clôture des festivités, une journée de plus à Lourdes en 2025 afin de pouvoir faire quelque chose d'extra-ordinaire. Dans l'immédiat, c'est à peu près tout ce qui semble possible : en faire moins mais avoir des temps de qualité. A l'occasion de ces 30 ans, il est envisagé en revanche de faire évoluer notre tenue hospitalière : T-shirt, Blouson, foulard... tout est encore en réflexion ! Pour 2024, rien n'est encore fait, mais le symbole de 2025, 30 ans à Lourdes, avec nos nouvelles tenues serait beau. Reste à déterminer si les tenues seront en location à l'Hospitalité, ou si chacun l'achète.
e) Appel au secours de la MMAC
Nous vous en avons souvent parlé, Julienne avait monté cette association suite à une révélation aux pieds de Marie devant la Grotte. Elle a ouvert une clinique à Kinshasa, Maison Médicale d'Accueil et de Cure. Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l'association, mais dernièrement un incendie a ravagé les locaux. Grâce aux efforts de Julienne, un terrain a été acheté et la clinique est en reconstruction. Elle a besoin de toutes les bonnes volonté pour terminer la construction de la nouvelle clinique et est fatiguée, à bout de cette situation. Elle a besoin d'au moins 5000 dollars pour terminer la construction car il reste beaucoup de travaux. Dernièrement, elle a tout financé avec sa retraite, mais sans apport supplémentaire, la clinique ne pourra pas rouvrir comme prévu en mars 2024. C'est le seul endroit de soin pour des dizaines de personnes sur place et il est donc essentiel de pouvoir réouvrir au plus tôt. Julienne remercie tous ceux qui ont pu ou pourront encore donner quelques euros, se rapprocher de Jean Jacques qui est également le trésorier de la MMAC.
6. Formation pour les nouveaux le 9 mars 2024
Vous n’êtes pas nouveau et vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à vous manifester auprès de Christelle ou Olivier ! La rencontre se fait sur inscription. Nous serons heureux de vous avoir avec nous, en fonction des places disponibles pour un partage d’expérience. Informations et horaires sur demande.
Je m'inscris ! (ou je réponds au mail reçu)
7. Rencontre de préparation du pèlerinage – 23 mars 2024
Vous l’aviez certainement noté sur le calendrier communiqué récemment, la préparation du pèlerinage se tiendra :
SUR « INSCRIPTION
le samedi 23 mars 2024 dans notre local, 14 rue de la Terrasse, 91630 Epinay sur Orge.
Dans le cadre de cette journée de préparation du pèlerinage et au vu des consignes actuelles nous organisons à la journée, avec repas tiré du sac (pas de repas partagé). Si le temps s’y prête, nous privilégierons le déjeuner à l’extérieur.
Pour tous ceux qui participent au pèlerinage, il vous est conseillé d’y participer afin de récupérer toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre pèlerinage :
- votre enveloppe contenant toutes les infos pour votre pèlerinage (hébergement, lieu et horaire de RDV, etc.)
- vos tenues louées le cas échéant
- la rencontre avec votre équipe
- présentation des lieux, réponse à vos questions…
Pour ceux qui ne participent pas cette année à notre pèlerinage : vous êtes les bienvenus pour ce temps de rencontre, en laissant évidemment la priorité aux personnes qui partent au pèlerinage. Cela fait toujours plaisir de nous voir et votre expérience peut être rassurante pour les nouveaux !
Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire afin de pouvoir organiser la rencontre au mieux (voir page suivante).
Récap :
- Une seule réunion pour tous, entre 9h30 et 16h
- Gel hydroalcoolique et aération de la salle à midi
- Port du masque obligatoire hors temps de repas
- Repas tiré du sac si possible pris à l’extérieur
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