Espace privé

S'abonner à nos infos

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Contactez-nous

Via notre formulaire de contact

Nous contacter

pause estivaleUne information longue car beaucoup d’éléments à vous transmettre. Bonne lecture à tous et n’oubliez pas de renvoyer votre papillon retour (ou de vous exprimer informatiquement) pour vous exprimer et/ou vous inscrire ! Merci par avance.

Si vous préférez revivre la journée en vidéo plutôt qu'en texte... C'est possible avec la rencontre, et la messe. Toutes les vidéos du pèlerinage (sauf la dernière, le départ des cars et la prière devant la Grotte) sont désormais publiées. Alors, si vous avez un peu de temps : pensez à aller visionner nos vidéos et les partager... vidéos complètes, petits extraits, notre Chaîne Youtube commence à avoir du contenu varié à proposer. Abonnez vous (comme sur nos autres réseaux sociaux : Twitter et Facebook) pour ne rien manquer !

Voici un sommaire pour aller directement à l'essentiel :

1. Merci (texte lu le 4 mai)
2. Bilan du pèlerinage 2024
3. Des axes d’amélioration, nous avons besoin de VOUS !
4. Tombola 2024 et autres récoltes de fonds
5. Le pèlerinage 2025
6. « Nos » 30 ans, un anniversaire marquant
7. Points divers
8. Calendrier 2024 2025

A l’issue de ce pèlerinage, il est bon de dire MERCI à tous ceux et toutes celles qui ont accepté cette année de prendre des responsabilités au sein de notre association et de les mettre en œuvre pour un premier pèlerinage... (Il en faut bien un !) 
Le changement, ce n'est pas évident pour l'humain. Les habitudes, c'est confortable pour tous les cerveaux. Alors, tous, nous avons dû nous adapter. Autant ceux qui arrivent, pour qui la réalité n'est pas forcément exactement ce qu'ils avaient imaginé, que ceux qui restent et qui aspirent à la continuité. 
Qu'ils aient été élus au conseil ou non, tous les nouveaux responsables méritent, j'en suis sûre, notre reconnaissance pour avoir accepté leur mission et l'avoir menée à terme cette année. 

Pour ne pas s'être découragés devant les imprévus, pour avoir contribué à continuer la mission qui est la nôtre, en tant qu'hospitalier et hospitalières : accompagner nos amis qui ne pourraient pas venir à Lourdes sans notre aide. Parce que nos actions ne sont tournées que dans ce but. Leur permettre un pèlerinage pensé pour eux, dont ils sont le centre névralgique. Faire tout ce que nous pouvons pour leur assurer le meilleur pèlerinage possible : des locaux adaptés, des bénévoles pour pallier à leurs incapacités... Devenir leurs bras, leurs jambes, être des personnes avec qui échanger fraternellement. Faire en sorte que, pour une fois, ils soient les premiers. C'est ça, l'hospitalité. Peu importe nos conditions sociales, notre vie habituelle. Tout laisser (comme les disciples du Christ) pour suivre Bernadette dans son chemin de foi, pour devenir une Bernadette parmi d'autres, celle qui écoute, qui soigne, qui "travaille pour le ciel", à Lourdes et dans nos vies. 

Alors, oui, MERCI à ces hommes et ces femmes qui se sont engagés, ont pris une responsabilité au sein de notre pèlerinage...
Mais aussi...       
MERCI à leurs prédécesseurs, qui ont transmis leur savoir, leurs conseils, qui ont été présents avant et pendant le pélé...
Et encore...        
MERCI à tous ceux qui ont répondu OUI, à des demandes parfois inattendues : remplacer une garde (de jour… de nuit…), prendre un service ingrat ou difficile...                            
Et enfin... MERCI aussi ceux qui ont dû s'adapter, car c'est un des exercices les plus difficiles qui est donné à l'être humain ! 
Merci à toutes et tous, la réussite de notre pèlerinage : c'est la vôtre. La satisfaction des pèlerins accompagnés : c'est grâce à vous, à chaque pierre à l'édifice, aussi petite soit-elle.


A la fin de notre pèlerinage, un questionnaire vous a été distribué. Certains ont été rendus directement, d’autres ont été renvoyés par la poste ou voie informatique. Merci à tous les participants de vos retours qui sont précieux pour nous !
Cette année l’enquête a recueilli 95 réponses, mais les questions ne s’adressent pas à tout le monde systématiquement.
Il y a eu 37 réponses des pèlerins en car (dont quelques pèlerins accompagnés), 50 réponses des pèlerins en TGV (dont beaucoup de jeunes).

Le transport

Une satisfaction générale (+ de 90% > bien à chaque rubrique pour tout moyen de transport confondu) concernant le confort, les lieux de départ et les horaires.

Quelques remarques :     - en CAR : la tranquillité d’esprit, avec des chauffeurs aux petits soins mais peu de places pour les jambes, une bonne organisation générale             
                                          - en TGV : des agents en gare très compétents, des horaires et une organisation appréciée, malgré le regret de ne pas partir de Massy, et d’avoir été dispersés dans plusieurs voitures.

L’hébergement

9 lieux d’hébergement représentés, avec de très bons retours concernant le confort (90% > bien), l’accueil du personnel (90% > bien) et la restauration (80% > bien). Un regret d’avoir eu parfois des repas trop lourds ou peu diversifiés (notamment pour la viande). Quelques chambres moins confortables en hôtel. Des retours majoritairement négatifs pour l’Hospitalet (petit déjeuner et température trop basse), qui seront remontés.

Les services

8 services représentés, avec de bons retours également pour la dynamique d’équipe (95% > bien), l’ambiance (97% > bien) et la complémentarité (90% > bien). De très bons points avec l’apport des jeunes et sur la prise en charge des pèlerins accompagnés. Dans les points plus négatifs, revient souvent un manque de bienveillance, ainsi qu’une meilleure transmission nécessaire pour les nouveaux hospitaliers. Des temps d’attentes parfois excessifs avant les départs en procession provoquant des « tensions » entre services.

Le programme

Une organisation générale du pèlerinage jugée bonne malgré quelques flottements parfois (80% > bien), dans une très bonne ambiance globale (98% > bien) et avec un très bon accompagnement des pèlerins malades (98% > bien). La prière du matin a été appréciée malgré l’absence de sonorisation dans les chambres (90% > bien) et la soirée festive a fait l’unanimité malgré une sono cette fois un peu forte (100% > bien).

Le geste de l’eau a été apprécié malgré les soucis de « timing » (80% > bien), ainsi que le passage à la Grotte (+85% > bien). La soirée d’engagement fait toujours « mouche » auprès de vous (98% > bien). L’après-midi festif a rencontré des difficultés de sonorisation et de manque de temps, mais a plu tout de même. (75% > bien)

Dans les points particuliers, outre ceux déjà évoqués, la fraternité ressentie ressort beaucoup, ainsi que, de nouveau, la présence des jeunes qui est très appréciée. Un point notable également : la possibilité pour nos hospitaliers de participer à certaines processions du sanctuaire en portant une bougie, une statue, etc. a été très marquante pour beaucoup.

Les célébrations

Une satisfaction générale concernant les lieux de célébrations (98% > bien), l’animation (90% > bien), ainsi que le livret du pèlerinage (95% > bien). La célébration d’ouverture a été très appréciée (100% > bien), ainsi que la célébration du sacrement des malades et l’envoi (95% > bien). Le chapelet à la Grotte et le chemin de Croix ont été un peu moins appréciés, mais restent globalement très satisfaisants (85% > bien).

Les lieux en général ont été variés et bien appréciés. L’ambiance et l’organisation étaient au rendez-vous pour nous aider à prier. Dans les points plus négatifs, le programme a été très chargé, il y a parfois eu quelques « contre ordres » qui ont nuit à la sérénité et les chants ont parfois été un peu répétitifs ou trop forts.

Encore un grand merci aux participants et rendez-vous du 13 au 19 avril 2025 !

D’autres remarques ont été faites : pouvoir remettre des « responsables de chambres » sur le plateau (à condition d’avoir des volontaires), remettre en place le système de « parrainage » des nouveaux hospitaliers qui a été oublié dans la préparation de ce pèlerinage.


Refonte des dossiers d’inscription

Le dossier d’inscription des pèlerins accompagnés est en cours de relecture, une nouvelle version a été proposée aux infirmiers afin d’avoir plus de clarté et d’éviter les écueils qui ont eu lieu avec les mauvais remplissages des dossiers. Le but également : éviter les répétitions avec le dossier médical. Un tout nouveau dossier devrait voir le jour pour 2025.

La même démarche de relecture/simplification de nos documents d’inscription (dossier d’inscription hospitaliers, fiche de route…) va être lancée. Et là, anciens, nouveaux (nous avons besoin de vos yeux neufs !), communicants dans l’âme ou pas... nous avons besoin de vous pour un groupe de réflexion ! Le papillon à renvoyer se trouve en fin de document.

Remise en place de responsables de chambres

Pour cela, nous avons besoin de vous ! Nous avons été contraints de supprimer les responsables de chambres faute de personnes motivées, mais revenir à ce système permettrait de meilleurs repères pour les nouveaux. Alors, intéressés ? Faites-vous connaître !

De même, si nous souhaitons de nouveau « parrainer » les nouveaux hospitaliers, il nous faut des volontaires pour assumer cette tâche, afin qu’elle ne soit pas imposée arbitrairement. Alors, on vous attends !

Coup de propre et classement au local

Ceux qui ont déjà mis les pieds dans notre bureau ou dans le bungalow le savent, notre local est une mine d'informations et regorge de matériel divers et varié. Et ce matériel, nous n'en avons pas forcément la liste exacte ce qui fait que... nous rachetons ! Il y a aussi beaucoup de vide à faire, car certaines choses sont périmées et/ou ne servent plus à rien. 

Il faut donc : trier, inventorier, jeter. Et pour cela, nous avons besoin de vous car le Conseil n'a pas assez de bras !

Nous avons pris comme date le samedi 13 juillet 2024 et nous avons besoins de quelques uns d'entre vous, motivés et adeptes du tri ! Il faudra quelques personnes pour le local, et d'autres pour le bungalow. Allers retours à la déchetterie possibles et si vous avez une remorque, elle est la bienvenue également. Merci de vous signaler auprès de Christelle qui pourra vous tenir au courant des modalités en temps et en heures.


Comme chaque année, il est temps de lancer notre tombola, afin que vous puissiez vendre des carnets dans vos familles ou parmi vos amis si vous vous déplacez cet été.

Les carnets ont déjà commencé à être distribués lors de notre rencontre du 7 mai, et Christelle peut vous en faire parvenir si besoin sur demande.                         Les lots à gagner :            - un pèlerinage à Lourdes             
                                                           - le trajet vers Lourdes              
                                                            - un repas pour 2 dans un restaurant gastronomique en Essonne

D’autre part, nous détaillerons dans cette information les festivités que nous prévoyons pour nos 30 ans et pour cela, le nerfs de la guerre, c’est… le financement. Alors, si vous avez envie de nous aider, un don sera le bienvenue. Préciser sur papier libre si vous souhaitez un reçu fiscal et à quoi vous souhaitez destiner le don (aide au financement du pèlerinage de ceux qui en auraient besoin, festivité des 30 ans…). Les chèques sont à libeller à l’ordre de ADECE si vous souhaitez un reçu fiscal ou ADECE Hospitalité si vous n’en souhaitez pas (encaissement direct par nos soins, sans frais du diocèse). Vous pouvez les adresser à Jean Jacques SEILLIER, 9 Villa du Sarment, 91590 La Ferté Alais. D’avance, un grand merci.

A l’automne, une nouvelle opération « Galettes Saint Michel » sera sans doute lancée, afin de vous permettre de vous délecter de ces petits gâteaux pour la bonne cause… de prévoir des cadeaux, d’en proposer à vos amis ou votre famille… ! N’hésitez pas à nous dire si vous êtes intéressés afin que nous puissions vous faire parvenir les bons de commandes.


Les dates et le thème

Le pèlerinage 2025 correspondant aux 30 ans du premier pèlerinage de notre association, nous avons prévu avec l’Accueil Notre Dame et le Sanctuaire un allongement exceptionnel d’une journée. Ainsi, nous partirons du dimanche 13 au samedi 19 avril 2025. Le thème envisagé par le Sanctuaire est à ce jour « Témoins de l’Espérance », pour l’année jubilaire 2025.

Un programme « extra-ordinaire »

Chaque année, lorsque nous vous parlons du programme du pèlerinage, nous évoquons un programme « classique », qui reprend toutes les célébrations importantes du Sanctuaire. Cette année, l’ajout d’une journée pourra nous permettre l’organisation d’une célébration particulière, d’une sortie… sur la première journée « ajoutée » à notre pèlerinage. Restez à l’écoute de nos infos dans l’année pour en savoir plus ! Cette journée sera « offerte » par l’hospitalité, d’où la nécessité (voir rubrique précédente), de trouver des fonds pour le financer (cela représenterait environ 15 000€, rien que pour cela).

Notre pèlerinage 2025 s’annonce d’autant plus exceptionnel, « extra-ordinaire », car nos dates de pèlerinage correspondent à la Semaine Sainte. Nous voyagerons le dimanche des Rameaux… pour les personnes en car : il sera possible de participer dans vos paroisses aux festivités. Pour les personnes voyageant en TGV, ce sera plus compliqué. Il faudra voir pour l’organisation d’une célébration sur place à l’arrivée (selon horaires) ou prendre part à une messe anticipée la veille.

A Lourdes, les festivités de la Semaine Sainte sont très poignantes et c’est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Alors… n’hésitons pas à venir vivre ce pèlerinage différent ! De plus, nous serons plus que jamais en diocèse, puisque nous participerons à ce pèlerinage en même temps que les jeunes du FRAT, en présence de notre Evêque. Une raison de plus de nous accompagner pour prier, chanter et louer Marie et le Seigneur !

Les inscriptions

Comme tous les ans, elles auront lieu à partir du mois de novembre 2024, avec des tarifs prévisionnels, pour les hospitaliers. Et pour fêter dignement notre anniversaire, chacun est invité à recruter un hospitalier de 30 ans ou… de 30 ans de moins que lui ! Alors, qu’on se le dise, nous attendons leurs coordonnées avec impatience !

Pour la meilleure organisation, nous vous invitons, comme chaque année, à vous inscrire le plus tôt possible. Cela nous permettra de répondre à vos souhaits de mode de transport et d’hébergement. Les années « FRAT », les places sont toujours limitées, malgré une communication très anticipée avec nos hôteliers.*


Le logo des 30 ans

Nous vous proposons 4 version du logo qui sera en vigueur de fin 2024 à fin 2025. Ces logos reprennent notre image « habituelle », avec de petits ajouts pour marquer le coup. Vous êtes invités à vous exprimer en renvoyant le papillon en dernière page ou en remplissant le formulaire informatisé (communiqué dans l'intro du mail que vous avez reçu). Vous avez jusqu’au dimanche 23 juin pour que votre vote soit pris en compte !

Capture décran 2024 05 29 224153

Nous savons que vous avez beaucoup d’idées alors… vous votez pour votre préféré, et vous proposez d’éventuelles modifications/améliorations. Si plusieurs commentaires proposent la même chose, votre idée sera prise en compte. Gardez à l’esprit « la faisabilité », conserver le moins de couleurs possibles afin de rester raisonnables pour ce qui est du tarif d’impression.

Les évènements prévus

Depuis l’an dernier, nous avons demandé vos idées et vos avis sur les festivités à prévoir pour cet anniversaire. Il était plus que temps de trancher ! Voici les évènements prévus durant les années 2024 et 2025 avec si possible des pèlerins accompagnés (dates et lieux restant à définir) :

  • Une messe d'ouverture
  • Une soirée festive avec les animateurs musicaux de nos pèlerinages
  • Une journée supplémentaire à Lourdes (prise en charge par l'Hospitalité)
  • Une messe de clôture
  • Un barbecue avec nos anciens

En + de ces évènements : un livret, un vêtement (gilet sans manche, foulard…), un calicot sur la façade de l’Accueil Notre Dame, une possible journée à Chartres dans le cadre d'un pèlerinage diocésain... Nous vous solliciterons en temps voulu.

Il faudra bien sûr trouver des de quoi financer tout cela ! Je vous renvoie donc au point 4 de cette information !


Un merci de la MMAC

Nous vous en avons souvent parlé, Julienne avait monté cette association suite à une révélation aux pieds de Marie devant la Grotte. Elle a ouvert une clinique à Kinshasa, Maison Médicale d'Accueil et de Cure. Ce beau projet a pu voir le jour grâce à l'association, mais dernièrement un incendie a ravagé les locaux. Grâce aux efforts de Julienne, un terrain a été acheté et la clinique est en reconstruction. Nous vous en avions parlé lors de la rencontre de préparation du pèlerinage et Julienne est reconnaissante pour tous les dons reçus depuis. La reconstruction de la clinique prend forme et plusieurs actions sont encore envisagées par l’association.

Temps forts à venir avant la rentrée

Fête du sacré cœur de Jésus le dimanche 9 juin à Marolles en Hurepoix

A partir de 14h, procession du Saint Sacrement, temps d’adoration. A 15h, témoignage de Nathalie Saracco sur son expérience de mort imminente. Confessions, louanges et messe à l’issue de la journée.

Pèlerinage du 15 août à Longpont

Comme tous les ans, nous vous invitons si vous êtes disponibles à venir à ce pèlerinage avec votre badge « hospitalier ». Prêter la bannière est possible pour plus de visibilité, il faut juste s’organiser. C’est un temps en diocèse très important et très priant.

Alors… à très bientôt ! Donnez-nous de vos nouvelles durant l’été et rendez-vous à la rentrée !

 RDV a la rentree


Voir le calendrier en PDF, je clique !

Calendrier 2024 2025

Notre fil Twitter

Notre page Facebook

Notre chaîne Youtube